Tu as tendance à attendre que les autres viennent vers toi ? Attendre qu’ils viennent prendre de tes nouvelles ? Qu’ils fassent le premier pas ? Tu attends qu’ils comprennent ce que tu attends d’eux sans même leur dire ? Tu attends aussi qu’ils répondent à tes questions dans ta tête sans les exprimer clairement ? Est-ce que tu attends qu’ils devinent que tu ne vas pas bien ?
As-tu tendance à ne pas dire ce que tu penses au fond de toi ? Ou encore à ne pas aller au bout de ta pensée ? Ne dire que la moitié ? Ou encore embellir tes paroles pour ne pas blesser ?
Est ce que toi aussi tu fais ça ?
Personnellement, ça m’est arrivé. La communication ce n’est pas facile, entre la peur de blesser, de faire une gaffe, d’être à coté de plaque etc… Mais j’ai appris que la meilleure communication c’est l’expression de soi. Si toi même tu n’exprimes pas qui tu es, ce que tu penses et ce que tu ressens, personne ne peut le savoir, personne ne peut le deviner, et si tu as des interrogations, personne ne peut te répondre. Alors exprime toi! Dis ta vérité, ce qu’il en est, ce que tu attends, ce que tu veux, ce qui te dérange, ce qui ne va pas, demande de l’aide, un conseil.
Oui exprime toi, mais avec bienveillance.
Même si au début c’est maladroit car tu ne trouves pas tes mots, écris, essaies encore et encore. C’est à force d’entrainement, et d’habitude qu’on prend le pli. Prends le temps de réfléchir avant de parler. Identifie tes émotions, c’est une clé nécessaire pour une bonne communication. Exprime quelle émotion tu ressens, pourquoi, qu’est ce qui a provoqué ça, quel est ton point de vue et qu’est ce que tu attends. Tu dois pouvoir dire ce que tu as besoin sans l’intention ni la peur d’heurter l’autre.
Oui mais exprime toi clairement.
Prends le temps de poser tes mots si c’est difficile. C’est pareil, ça finit par devenir fluide avec le temps. Fais ce que tu peux, essaies encore et encore. Cherche la définition des mots s’il le faut, écris. Mais vas au bout de ta pensée, si tu veux savoir « x » ne demande pas « y ». Demande « x ». Trouve une formulation simple que ce soit le plus clair possible. Tu dois pouvoir te faire comprendre.
N’attends pas après les autres pour t’exprimer. Tu as un truc à dire ? Dis le, n’attends pas. Prends le temps d’un instant pour identifier ton émotion, pour réfléchir à ta formulation, et go! Exprime toi. N’attends pas, ne garde pas au fond de toi et n’aie pas peur. Tu te soulageras toi, ta conscience, ton esprit et ton corps.
Car tout mot gardé au fond cause des maux profonds.