Mon parcours:
J’ai obtenu mon Bac ES au bout de la deuxième fois, puis je me suis lancée dans ma première année de BTS esthétique. J’ai été certifiée au CAP à la fin de cette année, et j’ai décidé d’arrêter et de me diriger directement là où je voulais, là où était ma place, en spa. Après avoir obtenu mon CQP SPA PRATICIEN en 6 mois à l’école, j’ai poursuivi mon parcours en alternance.
En 2014, j’ai donc commencé mon premier travail dans le milieu du spa, en alternance pour mon CQP SPA MANAGER à Toulouse. Ma plus belle expérience ! Là où j’ai rencontré des amies, là où j’ai été le plus soutenue et encouragée à exploiter mes dons, là où tout a débuté, la première étape dans ma confiance en moi.
Ma personnalité:
J’étais très réservée, je parlais doucement, j’étais discrète, je me faisais petite. J’avais une peur bleue de la vente, j’avais l’impression de devoir forcer les clients à acheter, je n’osais pas. J’étais très à l’aise en soin, moins à l’accueil. Cependant, j’étais très bien encadrée, ma manager était mon mentor, mon modèle et très vite, c’est devenue une amie jusqu’à aujourd’hui.
L’examen du CQP SPA MANAGER consistait à monter un dossier de création de spa de A à Z, avec un concept, puis le présenter à l’oral devant un jury.

Parler à l’oral devant un public me stressait énormément. Pour dire, le jour J, les premières minutes, aucun son n’est sorti de ma bouche. J’étais paralysée et les larmes coulaient toutes seules. J’ai dû prendre quelques minutes pour me ressaisir et m’apaiser avant de commencer. Je me suis mise dos au jury et j’ai fais quelques respirations profondes pour stopper les larmes et dénouer ma gorge. Puis, je me suis retournée, j’ai souri et je me suis dis, fais comme si tu expliquais ton concept de spa et qu’il n’y avait aucun enjeu derrière. C’est juste un partage.
C’était un énorme défi que j’ai su relever, en récoltant les meilleurs compliments et la meilleure note à mon examen! A ce moment, je rêvais d’être manager d’un grand spa d’hôtel de luxe. Et le jury n’a pas pu faire mieux en me disant que je ferais une parfaite manager de spa d’hôtel. Comment avaient-ils su que c’était mon rêve ? J’en ai pleuré de joie tellement c’était incroyable! Et j’ai compris que c’était parce que je m’étais mise dans la peau de cette manager. Je me visualisais dans un grand spa d’hôtel de luxe. Finalement, grâce à ça, j’ai su transmettre ma passion et ma détermination à travers cette présentation.
Et concrètement, comment j’ai fais pour surmonter cette peur de parler en public, de faire cet oral pour mon examen ?
A cette époque, ce qui me rassurait c’était l’entraînement. J’ai répété et répété mon oral de dossier je ne sais combien de fois, tous les jours. Je savais que je n’avais pas d’autre choix que de réussir. Avec la pression que mes parents avaient investi pour moi, je ne pouvais pas les décevoir. Et surtout, au delà de ça, au fond de moi je savais que ce métier était fait pour moi. Donc j’allais réussir. Je me répétais en boucle dans ma tête que je peux le faire, je suis capable. Je m’auto encourageais. J’avais fourni énormément de travail sur mon dossier et comme j’y avais mit tout mon coeur, je le connaissais très bien et j’y croyais à mon concept.
Le meilleur remède pour moi a donc été la préparation, les affirmations positives, la visualisation et la foi. Ça m’a aidé à contrôler ma peur de l’examen oral, de l’échec, et du jugement.


Et si ça a marché pour moi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi !
Avec tout mon amour,
Lydie