Pour ma dernière expérience de travail à Londres, j’étais fière d’avoir décroché ce poste dans un hôtel 5 étoiles. Et sincèrement, si je n’avais pas vécu l’expérience précédente je n’aurais jamais osé postuler à celle-ci. Rien n’arrive au hasard. Les opportunités qui se présentent à nous sont des chances d’évoluer, que ce soit dans la joie comme dans la douleur. Et nous avons toujours le choix, on y va ou on se défile. Mon conseil: GO! Même si ça fait peur, mais si ça parait insurmontable, ça vaut toujours le coup d’essayer. Pas de regrets, plus d’expériences.
Mes Défis
Quand j’ai commencé, j’ai tout de suite compris que je me lançais dans une nouvelle aventure où j’allais devoir relever de nouveaux défis. Je devais perfectionner mon anglais, j’avais des challenges chiffrés à relever, et également améliorer mes compétences en manucure. Ce dernier point était le plus fastidieux et difficile pour moi. Et je me rends compte aujourd’hui, que c’est parce que je n’en avais pas envie.
(Oui alors tu te dis mais comment ça se fait qu’elle n’était pas bonne en manucure, alors que sur instagram elle poste des vidéos où elle se fait les ongles ? MDR. J’ai toujours adoré ça mais pour moi, en loisir. Cela ne veut pas dire que je suis douée. Et faire sur soi et sur quelqu’un d’autre c’est différent. Peut-être que c’est juste la pression que ça doit être parfait qui me fait peur. Peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir l’autre. Bref fermons la parenthèse sur ceci: ma spécialité c’est le massage)
Perfectionner mon anglais oui je ne demandais que ça et les challenges chiffrés ça me boostait dans le but de me dépasser. C’était la moi d’avant contre la moi du jour, et chaque jour je m’améliorais.
Good news
Plus le temps passait plus je me voyais progresser. Ce n’était pas parfait, mais petit à petit j’avançais. Je m’entendais bien avec l’équipe, j’ai d’ailleurs rencontré de super belles personnes avec qui je suis toujours en contact. On s’entraidait, il y avait un bon travail d’équipe dans l’ensemble. On a même été formé au poste de réceptionniste ainsi que l’ouverture et fermeture du spa. Cela paraît rien comme ça, mais pour un hôtel de grande taille avec des procédures strictes dans tous les sens, c’était beaucoup de travail et de responsabilités. Je gagnais en expérience, pas de doute.
L’épreuve (ou l’expérience)
La chose qui a été vraiment une épreuve pour moi dans cette expérience c’était de faire face aux nombreuses demandes sexuelles des clients. Ce non respect, cette vulgarité me dégoutait et m’horripile toujours. La manager avait une éthique qui me semble juste à ce sujet: si l’on se sentait mal à l’aise en cabine avec un client, on n’avait qu’à sortir et avertir la réceptionniste (ou elle-même si présente) et cela entrainait une annulation du soin.
Ceci n’est jamais arrivé. Je ne suis jamais sortie à la seconde où j’étais mal à l’aise. J’imagine que je ne me sentais pas légitime d’expliquer une telle décision basée sur mon ressenti, j’avais peur qu’on me croit faible et trop sensible. Je voulais gérer seule et ne pas déranger les autres pour ça. Et avec un peu de recul, si je l’avais fais à chaque fois, j’aurais annulé énormément de rendez-vous. J’imagine que j’avais peur qu’on pense que c’est moi qui invente, qui en fait trop, qui me laisse marcher dessus. Ça aurait eu un impact sur ce qu’on pense de moi et ça aurait eu un impact sur mon salaire également (conséquence secondaire et excuse que je me donnais pour ne pas voir la vraie raison, car oui on était payé sur une base + commissions sur soins et ventes).
Conséquences
J’ai alors toujours répondu avec fermeté, NON. En expliquant que nous ne faisons pas « ce genre de choses » ici et qu’ils étaient libres de partir si cela ne leur convenait pas. Malheureusement, la plupart décidaient de rester. Pour certains, l’explication était suffisante, pour d’autres il m’a fallu répéter à plusieurs reprises pendant le soin.
Il m’a fallu m’affirmer, m’imposer et recadrer. Je m’étais fixée une limite, au bout de 3 fois, s’ils réitéraient leur demande, je sortais. Généralement, au bout d’une voir deux fois, ils stoppaient et restaient calmes. Tout en continuant le massage, je n’avais qu’une pensée en tête, que le soin se termine au plus vite. Je raccourcissais la durée du massage, avec l’accord de la manager. Chaque demande déplacée d’un client lui était rapportée à la fin du soin de sorte que tout soit clair. En agissant ainsi, j’étais transparente et honnête, et je montrais aussi que je gérais la situation.
Mes collègues et même la manager eurent aussi eu des cas similaires, mais moins. Je me demandais: est-ce que sur ma tête c’était écrit « nunuche » ? Je ne sais pas. En fait, non clairement pas ! Mais je ne comprenais pas. Vraisemblablement, je dégageais une énergie différente. Je subissais des choses que pourtant je n’aurais jamais accepté en théorie. Mais voilà, en pratique j’ai du affronter ce genre de clients à de nombreuses reprises. J’avais l’impression que je les attirais. Ça me dégoutait. Au fur et à mesure, je me détachais du « pourquoi je fais ce métier ».
Révélation
Et c’est en écrivant cet article, que je me rends compte que c’était surement un signe de ce qui se passait dans ma vie privée. Un miroir qui me renvoyait ce que je ne voulais pas voir. J’ai accepté des choses que je n’aurais jamais accepté avant. Je restais dans une relation où des limites avaient été dépassées et où je n’étais pas respectée en tant que femme. Je perdais petit à petit l’estime de moi-même. Ironie non ? Alors que je gagnais en confiance, je perdais en estime. Au fur et à mesure de mes expériences je devenais de plus en plus confiante dans mon métier. Chaque expérience était un tout nouveau challenge pour me faire évoluer à l’étape supérieure. Mais dans ma vie privée, je me laissais complètement dévaloriser. Et je ne voyais même pas tout ça, je ne comprenais pas, j’en étais loin. Mais finalement tout est lié.
Waouh, l’écriture c’est puissant. C’est en toute vulnérabilité que j’écris ces mots. Je n’avais aucune idée de ce qui allait en ressortir de cet article. Et on en est là.
Bien souvent, on ne comprend pas ce qui nous arrive sur le moment. On est tellement dedans, dans l’évènement, dans notre tête, dans l’histoire qu’on se raconte, dans nos émotions etc, qu’on ne voit pas plus loin, ou plutôt de plus haut. C’est avec le temps qu’on comprend. Alors ne culpabilise pas si tu es dans une situation où tu es bloqué, tu tournes en rond et tu ne comprends pas. C’est parce que tu ne vois pas tout le reste. Tu ne vois pas ce qu’il se passe d’en haut.
Rien n’arrive au hasard et chaque expérience est une bonne expérience, qu’elle soit dans la joie ou la douleur, elle nous apporte la possibilité de prendre conscience et d’évoluer.
Gratitude
En parallèle de cette expérience professionnelle plutôt positive, malgré l’épreuve citée plus haut. Je me séparais de mon ex conjoint. Long story short (pour la faire courte), on s’aimait énormément et on avait construit une relation magnifique, une connexion intense, un quotidien fluide et sécurisant. Mais il y avait une chose qui n’allait pas, et j’ai compris que c’était une valeur primordiale pour moi. Je me suis perdue en tant que femme. Ce fût une rupture très difficile. J’ai eu le besoin de rentrer, retour aux sources, près de ma famille. J’ai alors tout quitté. Quitté Londres le coeur très lourd, et toutes les belles personnes que j’y ai rencontré pour recommencer une nouvelle vie.
Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu là-bas, les hauts comme les bas. J’ai choisi des moments clés que je voulais raconter dans mes articles, mais c’est bien loin de toute la réalité que j’ai expérimenté. Londres est mon coup de coeur. In love with this City!
Merci Londres. Quelle expérience !
La suite, au prochain épisode. Promis, pas dans 3 mois.
Avec tout mon amour,
Lydie