« Les synchronicités » c’est quoi ça ?
Si je te dis coïncidence ça te parle ? C’est en fait le synchronisme accidentel de deux actions, c’est à dire des évènements qui se produisent en même temps par hasard. Et le hasard c’est quoi alors ? C’est juste un imprévu, un aléa de la vie.
La définition en psychologie est: l’occurrence simultanée d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Ce sont des messages extérieurs qui émergent de notre inconscient, et qui nous amènent vers une transformation. Pour faire simple, les synchronicités sont des coïncidences qui prennent sens.
Maintenant qu’on a posé les définitions, voyons quelles sortes de synchronicités se produisent.
J’ai récemment lu ce livre qui parle des coïncidences. Chopra y explique par la physique quantique ce qu’est une synchronicité. Il y donne des exemples très concret pour illustrer. Ce livre est un guide pour tout le monde. Et à la fin, il donne des exercices pour se reconnecter à soi. Car la méditation est le meilleur moyen pour se connecter aux messages de l’univers, qui ne sont autres que des messages de notre âme.

Les signes de l’univers
J’aime appelé ces synchronicités, signes de l’univers. Je dis souvent:
« c’est un signe ! »
D’ailleurs, tu peux l’appeler comme tu le souhaites, si l’univers ne te correspond pas. Tu peux dire Dieu, tu peux dire tes guides, tes anges gardiens ou tout ce en quoi tu crois. Ici, c’est la même chose, pas de distinction.
Je crois fortement qu’il existe autant de signes que l’on veut bien voir autour nous. Je m’explique: plus on a besoin d’un signe, plus on demande. Que ce soit une réponse à une question, une aide pour faire un choix, quel chemin emprunté; et bien on reçoit. C’est simple, on demande, on reçoit.
Mais comment savoir si c’est un signe ?
On sait quand c’est un signe, car on a cette vague impression d’avoir obtenu une réponse, une guidance, pour nous aider dans notre décision/questionnement. On sent qu’il vient de se passer quelque chose d’improbable et contre toute attente ça nous parle, ça nous indique plus ou moins clairement quoi faire. Des fois c’est juste une pensée qui nous a traversé et d’un coup ça se réalise, c’est un signe. Signe de notre pouvoir de l’intention, de la loi de l’attraction.
Il existe différents signes, je ne pourrais pas tous les citer ici, car la plupart je ne les connais pas. Tes signes ont un rapport avec toi, avec qui tu es profondément, tes valeurs, ce à quoi tu aspires, ce que tu aimes, admires, ce en quoi tu crois. Donc forcément ils se présentent sous différentes formes. A toi d’être prêt à les recevoir. Observe mieux autour de toi, tout en observant tes pensées et fais le lien entre les deux. Si tout ça ne te parle pas, essaie cet exercice régulièrement et petit à petit ton esprit s’ouvrira aux signes de l’univers.
Quelques exemples de synchronicités
T’es-t-il déjà arrivé de penser à quelqu’un et de recevoir son appel dans les minutes qui suivent ? Ou de la croiser dans la rue, « comme de par hasard » ? Prononcer le même mot en même temps que quelqu’un d’autre ? Penser à une chanson et l’entendre dans le casque de ton voisin dans le bus ?
T’es-t-il déjà arrivé d’hésiter entre la glace au chocolat ou vanille fraise et la personne devant toi demande une chocolat ? D’hésiter entre sortir en T shirt ou mettre une veste et au même moment la météo sur ta télé annonce grand soleil ?
Il y a aussi les heures miroirs: quand on voit 11h11, ou 18h18 ou encore 22h22. Les heures inversées: 12h21, ou 14h41, 15h51. Il existe différentes interprétations qu’on peut facilement trouver sur internet.
On peut également voir des animaux ou des symboles régulièrement, ou qui interviennent à des moments bien précis.
Mes expériences
J’ai récemment demandé à l’univers dans mes prières de faire de nouvelles rencontres, qui vont matcher avec la personne que je suis devenue, et avec la personne que j’ai envie d’être. Des personnes avec qui je peux être moi-même et partager mes passions et mes projets professionnels. Je l’ai pensé très fort dans ma tête.

Puis, j’ai rencontré une première personne qui est venue à moi dans l’heure qui a suivi ma demande, et avec qui je construis une belle relation, comme je l’espérais. Même vision et objectifs professionnels, ça colle tout de suite.
Quelques mois plus tard, je réitère cette pensée et cette intention très forte. Et une autre personne est arrivée le lendemain de ma demande. Aujourd’hui c’est mon binôme de coworking. Dois-je rajouter qu’on porte le même collier, et que je cherchais une formation de magnétisme depuis 2 ans et elle me balance dès notre rencontre qu’elle a une adresse pour moi ?!
Synchronicités ? Évidemment !
J’ai demandé à l’univers de me guider dans mes choix de formation. J’étais un peu perdue et je sentais que j’avais besoin de réponses à mes questions. Dans l’heure qui a suivi, j’ai reçu un mail avec une proposition de formation, avec une énorme papillon bleu dessus. C’était mon signe. Une de mes couleurs préférées associée à ce papillon qui m’a beaucoup guidé à cette période.
Je suis dans le tram pour rentrer chez moi. Le nez dans mon téléphone, je n’observe pas tout ce qu’il y a autour de moi. Puis je lève la tête, et je vois écris sur un mur par la fenêtre: tu es légitime ! Alors que j’étais en train de penser à est-ce que je peux me lancer sur cette voie ? Alors que 10 min avant c’était le sujet de conversation avec ma coworker. Est-ce qu’on est légitime de proposer tel ou tel service dans nos offres professionnelles ?
La réponse est un grand OUI ! Incroyable, quel signe !
Qui peut interpréter ces synchronicités ?
La personne concernée va pouvoir interpréter ces signes qui lui sont envoyés, elle même. Parce qu’une synchronicité provoque une émotion forte chez la personne qui la reçoit et ne peut être qu’interpréter selon son propre ressenti. Bien sûr, tu peux faire appel à des personnes très intuitives, elles vont pouvoir te guider, et te proposer des interprétations possibles. Cela peut être très utile, surtout si on est dans le doute.
Mais la vrai, le réelle interprétation c’est la tienne, car c’est toi qui ressens ce que ce signe provoque chez toi, dans ton corps. Même quand tu demandes de l’aide, face à l’interprétation qu’a l’autre de ta synchronicité, tu le sens si ça correspond ou non. Et dans tous les cas, elle t’aura aidé à soit mettre le doigt dessus, soit à éliminer des possibilités pour te rapprocher de la vraie signification.
Fais toi confiance, tu ne peux pas te tromper !
Avec tout mon amour,
Lydie