Qu’est ce que l’introspection ?
C’est le fait de s’observer et s’analyser soi même. L’introspection c’est regarder à l’intérieur de soi, se questionner pour mieux se connaître. Il existe différentes façons de fonctionner et divers outils comme par exemple, l’astrologie et le développement personnel. Mieux se connaître, pour être plus heureux.
L’introspection, c’est pour qui ?
L’introspection c’est pour tout le monde. Si tu te poses des questions, ça peut t’apporter des réponses. Si tu te sens mal, tu peux comprendre pourquoi. Tu as envie de changer de job mais tu ne sais pas quoi ? Ça va t’aider à y voir plus clair. Tu as besoin de faire un choix, là encore ça peut t’être utile. Bref, pour tout un tas de raisons tu peux avoir recours à l’introspection. Tu peux la pratiquer autant de fois que tu le souhaites, à chaque questionnement. Et même si tu n’as pas vraiment de soucis, et que tu souhaites juste mieux te connaître.
Il n’y a pas de règle. Que tu sois introverti ou extraverti, tu as la possibilité de t’introspecter.
On est introverti quand on a besoin de solitude, quand on aime être seul. Les introvertis sont de grands observateurs, ils réfléchissent avant d’agir, et paraissent timides ou réservés. Ils sont posés, calmes et raisonnables.
Les extravertis eux, à l’inverse, ont besoin et aiment être entourés. Ils expriment facilement aux autres leurs émotions et sentiments. Ils prennent souvent la parole et recherchent le contact, l’échange avec les autres.
Dans quelle catégorie penses-tu faire parti ?
Mon histoire:
Depuis très jeune j’ai compris que j’étais une introvertie extravertie. J’ai une personnalité qui s’adapte énormément. Mais avant tout, pour être bien avec les autres j’ai besoin d’être seule. C’est pour moi l’occasion de me ressourcer, de me reposer, de recharger mes batteries, de m’introspecter et de développer ma créativité. Et ensuite, et seulement si j’arrive à avoir ces moments précieux, je suis une grande bavarde qui adore échanger et partager. C’est pour moi une question d’équilibre. Certains diraient que je suis ambivertie. J’oscille aisément entre les deux catégories. En revanche, s’il y a un trop plein de contact, je ressens l’épuisement et le besoin de me recroqueviller pour mieux me ressourcer.
L’introspection fait partie intégrante de ma vie depuis toujours (autant que je m’en souvienne). J’ai régulièrement ce réflexe d’observation et d’analyse. Que ce soit de moi, ou de ce qui m’entoure. Quand je suis dans un environnement que je ne connais pas, j’observe d’abord. Je reste discrète, attentive. Et je me dévoile que petit à petit, quand je me sens en confiance, à l’aise. Ce n’est pas forcément de la méfiance. Je dirais que c’est une sorte de scan qui se fait dans ma tête pour adapter mon comportement en fonction de l’environnement.
Quand je parle d’adaptation, je ne parle pas de s’inventer une personnalité ou d’être faux, au contraire. On a tous une personnalité plus complexe que juste réduite à quelques adjectifs. Et on ne montre pas forcément tous les aspects à tout le monde, et tout le temps. Par exemple, des collègues de travail nous voient plus régulièrement sérieux alors qu’en dehors de ce cadre on est beaucoup plus fun.
Rien n’est tout noir ou tout blanc, on peut être calme et discrète et en même temps être la première à danser en soirée et la dernière sortie de la piste !
Oui je parle de moi là!
Pour beaucoup, l’introspection dépend de la personnalité.
D’ailleurs, qu’est ce que la personnalité ?
C’est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitude et de comportements d’une personne.
C’est ce qui différencie une personne d’une autre.
L’introspection dépend de la personnalité oui et non. Ma vision est plus nuancée. Je dirais que c’est plus un mode de vie, un choix, un outil. Car même si l’introverti se repli sur lui même, observe et analyse. Il ne se pose pas forcément les bonnes questions. Souvent tourné sur l’observation de l’autre et pas vraiment de lui-même. Il ne va pas automatiquement dans les profondeurs de qui il est, et peut être bloqué par des peurs et des croyances. Comme tout le monde d’ailleurs. Que l’on soit introverti ou extraverti, on a tous les capacités pour pratiquer l’introspection.
Pas d’excuses! On a tous le temps de prendre un moment pour soi, dans le but de faire cet exercice de conscience.
Mais c’est vrai que pour ma part, c’est comme ancré en moi. Ça fait parti de moi, de mon tempérament. C’est un moment où j’oriente ma curiosité sur moi même. Je cherche à me comprendre, donc j’observe mes comportements, je m’analyse. Je me demande ce que j’aime, ce que je veux, pourquoi, comment. Et comme j’ai conscience de l’évolution permanente de l’humain, je réitère l’exercice régulièrement pour faire des mises à jours.
Car j’ai à coeur, de vivre une vie alignée avec qui je suis.
Pour moi, c’est ça la réussite.
Grâce à ces qualités, je suis en mesure de te guider.
Avec tout mon amour,
Lydie