Bilan de fin d’année
Le mois de décembre est arrivé et il est bien connu que c’est le mois des réunions de famille, des repas interminables à table, des chocolats, des cadeaux mais aussi le moment de faire son bilan de l’année et de préparer ses nouvelles résolutions pour l’année suivante.
Pourquoi fait-on ce bilan de fin d’année ?
C’est une tradition. Résumer en quelques mots l’année passée, se laisser aller à la nostalgie en se remémorant certains évènements et surtout faire de nouvelles promesses que l’on ne tient jamais ! Oui l’être humain aime bien prendre des résolutions en l’air comme par exemple: l’année prochaine je me remets au sport ! L’abonnement est payé mensuellement, mais la salle de sport ne t’a jamais vu plus d’une fois ! Mais pourquoi faisons nous ça ? Avec la rentrée scolaire de septembre, la fin d’année est le moment propice au grand changement. C’est comme un renouveau. On finit une année et on entame une autre, toute nouvelle où tout est possible !
Mais alors pourquoi on n’arrive pas à tenir nos objectifs ?
Simplement, parce qu’on ne les fixe pas bien. Et comment bien les fixer ? En faisant un bilan en amont afin de mieux comprendre d’où on part pour déterminer où on va et comment.
Fixer des objectifs trop grands ou trop éloignés de ce que l’on veut réellement provoque cet effet de démotivation, et donc de non action.
Il est donc important de se poser les bonnes questions !
Que faut-il pour faire son bilan de l’année ?
Prendre quelques minutes par jour pour se concentrer uniquement à cette tâche: l’introspection.
Comment je procède:
J’ai crée un document qui se nomme bilan du mois dans lequel j’ai regroupé plusieurs questions à se poser pour faire le point. Je le remplis chaque début de mois pour le mois passé. Ainsi, à la fin de l’année, je n’ai plus qu’à reprendre ces 12 fiches, les relire et résumer ce qu’il en ressort. Ce document t’es offert gratuitement en inscrivant à ma newsletter.
Si tu n’as pas réalisé cette étape ci dessus, j’ai créé un challenge sur les réseaux sociaux intitulé: challenge introspection sur 12 jours. Comment ça marche ?
Chaque jour correspond à un mois de l’année pour que tu puisses gérer au mieux ton temps. Ça ne te prendra que quelques minutes par jour. Si tu souhaites tout réaliser sur une journée, c’est ton choix. Tu as 3 questions auxquelles tu dois répondre. Ce sont les mêmes pour chaque mois de l’année afin que tu puisses comparer tes réponses à la fin. Voici les questions:
- Quels ont été les évènements marquants ?
- Comment as-tu vécu ce mois, émotionnellement ?
- Qu’as-tu appris comme leçon sur toi ou autre ? Que retiens-tu ?
Une fois que tu as fais ce travail, je t’invite à remplir le document bilan de l’année dans mes ressources gratuites, qui recense des questions plus précises sur ton épanouissement dans différents domaines de vie.
Pour finir, il te restera à déterminer grâce à tout ce travail, tes futurs grands objectifs et les découper en petits objectifs afin de poser des actions concrètes petit à petit. Si cette étape (découper tes grands objectifs en petits) te semble difficile, n’hésite pas à réserver une séance avec moi pour que je puisse te guider dans cette démarche.

doit on attendre decembre pour Faire le point ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’année pour faire un bilan ! D’ailleurs, il y a aussi les bilans mensuels comme cités plus haut. On peut également faire des bilans hebdomadaires et tenir un journal en notant ses ressentis/émotions et événements marquants.
Il est aussi possible et recommandé de faire un bilan après un évènement important voir traumatique. Par exemple, tout ce qui est promotion, licenciement, rupture, décès, dispute, mariage, enfants etc… Pourquoi ? Car ce sont des évènements qui apportent énormément de changement (agréable ou désagréable). Et donc, faire le point avant/après va grandement aider à amener de la clarté et de la sérénité. Le bilan aide à cibler chaque point de travail, là où ça demande une attention particulière (amélioration et/ou prise de conscience des acquis).
Comment le faire ?
Je propose un bilan holistique afin de cibler les potentiels déséquilibres émotionnels, physiques et énergétiques (lien). Il permet de faire le point sur tes habitudes de vie, ta santé et ta personnalité afin de t’apporter des pistes de solutions à explorer pour (re)trouver un équilibre propre à toi-même. Car nous sommes tous différents, et l’équilibre n’est pas le même pour tout le monde. Nous recherchons tous des choses différentes. C’est pourquoi faire un bilan personnalisé et accompagné par un professionnel peut s’avérer efficace.
L’autre solution qui est d’ailleurs complémentaire, c’est de faire le point déjà soi-même.
Dans mon dernier article (lien) je parle de ma décision de rentrer en France après ma rupture amoureuse et mes péripéties professionnelles à Londres. J’étais complètement perdue. Je m’étais rendue compte que je n’avais plus aucun projets pour moi. Tout ce que je construisais et tout ce que je projetais c’était à deux. Mais j’étais seule désormais, j’ai du tout recommencer à zéro. Réapprendre à me connaitre, tester des choses pour voir si j’aimais bien, expérimenter.
J’ai concrètement commencé par écrire dans un journal, qui je suis aujourd’hui. J’avais listé des mots qui me décrivaient. Il y avait beaucoup de négatif, beaucoup de points d’interrogations à côté de certains mots car je n’étais même plus sure. J’écrivais ce que je ressentais, ce que j’avais envie de faire, de ressentir. Comment j’étais avant la rupture ? Comment j’étais ensuite ? Qu’est-ce qui s’est passé et pourquoi à mon avis ? Et ça, c’est déjà un début.
Dans quel but le faire ?
Un bilan, c’est une introspection sur soi, sur un évènement, sur la vie que je vis à travers mes perceptions et mes croyances. On peut le faire à n’importe quel moment, quand on en ressent le besoin. On le fait souvent pour lâcher prise, se délester, faire la paix, pour tourner la page, avancer, changer, évoluer. Quand on fait un bilan c’est à dire une introspection et qu’on met des actions cohérentes en place, on crée un changement.
Le changement se fait naturellement. La nature est changeante, cyclique, comme nous tous êtres humains. On nait, on grandit, on vieillit et on meurt. Si on se laisse porter par la vie, on subit une multitude de changements incontrôlés et inconscients parfois même. Et si on décide de créer le changement, on devient alors acteur, responsable, on ne subit plus, on jouit de la vie ! Il restera toujours une part (incroyable) incontrôlée qu’est la nature. Mais nous pouvons agir sur certaines parts qui peuvent nous emmener à vivre la vie de nos rêves.
La question est: es-tu prêt à créer ce changement ? Ou plutôt, es-tu prêt à affronter qui tu as été, découvrir qui tu es maintenant pour créer qui tu peux être demain ?
Dis moi, as-tu déjà fais un bilan ? Comment procèdes-tu ?
J’ai hâte de te lire et je te souhaite que cet article t’apporte une ligne directrice pour débuter le changement que tu veux.
Avec tout mon amour,
Lydie