se motiver, ça veut dire quoi ?
On se dit tous, « allez faut que je me motive à faire ça ». Ce qu’on pense, c’est « je dois me bouger pour faire ça ». Donc, on associe la motivation au fait de passer à l’action. Alors qu’en réalité, la motivation, c’est la raison qui nous pousse à l’action et non l’acte en lui-même. On utilise souvent cette injonction au détriment du courage. Car si on réfléchit bien, la motivation, le motif de pourquoi on devrait faire ça, on le sait. C’est souvent une évidence d’ailleurs, qu’on pourrait nommer clairement pour éviter de se confondre.
Les motivations
Quand tu te dis: « allez il faut que je me motive à faire ça », tu sais déjà pourquoi tu dois le faire. Tu peux tout simplement te le rappeler. « Pourquoi je dois faire ça au fait ? Ah oui, car cela amènera tel résultat qui est important pour moi (mon bien-être, ma santé etc…) ». Quand tu penses que tu dois te motiver à faire quelque chose, pense aux raisons qui te pousse à le faire. Si tu ne sais pas vraiment pourquoi tu devrais le faire, alors c’est qu’il est temps de te poser la question pour trouver ta motivation.
Une fois que c’est fait, tu as trouvé ta motivation, ta raison, ton pourquoi; remplace dans la phrase « que je me motive » par « que je trouve l’énergie/la force/le courage ». Et tu termines par te rappeler pourquoi. En exemple, ça donne:
« Allez, faut que je trouve l’énergie pour faire ça, car je serais satisfait.e une fois que ce sera fait. »
Trouver son pourquoi est super important dans n’importe quelle situation. C’est notre source de motivation. Sans un pourquoi assez fort, puissant, on finit par procrastiner, laisser tomber.
Les étapes pour se motiver
Un énorme fléau est présent partout, tout le temps! La flemme. Sincèrement, je ne supporte plus ce mot, car moi même je l’utilise beaucoup trop souvent. C’est d’ailleurs comme le mot « trop » que j’essaie de bannir (encore difficile pour moi!). Quand notre pourquoi n’est plus assez fort ou qu’on l’a simplement oublié, on tombe vite dans la procrastination.
Je suis la première à tomber dans le piège. Et depuis le début de l’année, j’ai mis un point d’honneur à ne plus me laisser aller.
- D’abord, j’ai pris le temps d’analyser ce que je ne veux plus dans mon quotidien, et ce que je souhaite davantage.
- Ensuite, j’ai pris le temps de connaître mes pourquoi. Pourquoi je veux ces changements ? Pour me motiver enfin à agir.
- Et pour finir, j’ai mis en place des routines pour me reconnecter à ce feu intérieur tous les jours.
Ce feu intérieur, c’est ce qui m’anime, c’est ce qui fait que je passe à l’action, que je stoppe ce cercle vicieux de procrastination. Je dis non à la flemme. Chaque fois que je dis le mot, je me pose la question: est ce que je suis fatiguée ? Si oui, ok je me repose. Si non, c’est la flemme. Une fois qu’elle est identifiée, je lui dis non, je me rappelle mes pourquoi, je me lève et je passe à l’action.
« Je suis le seul responsable de mes actes. Si je n’agis pas, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Il est temps de reprendre mon pouvoir. »
Confessions
Sans mentir, il y a des moments ce n’est pas facile. Je suis de nature moins j’en fais mieux je me porte. J’ai longtemps détesté cette partie de moi d’ailleurs. J’aurais aimé être active tout le temps, et j’admirais les personnes qui avaient du mal à se poser. J’étais tout l’inverse. Aujourd’hui, j’ai accepté cette part de moi, c’est ok. J’ai compris que c’était aussi une qualité, je sais préserver mon énergie, je m’écoute attentivement, je connais mes limites. Mais j’ai aussi travaillé sur ma force d’action. En apprenant à me connaitre, en étudiant mes rêves, et en décortiquant chaque détail; je me suis connectée à ma vision future et à mes objectifs. Je sais maintenant mes pourquoi, ce qui me permet de mettre en place des actions pour connecter à mes objectifs.
Il y a des hauts et des bas, souvent, j’arrive à me poser et relire mes notes sur mes objectifs, mes rêves, je repense à la vie que j’ai envie d’avoir et je visualise. Et des fois je doute, et les doutes m’emportent, j’en oublie tout ce que j’ai appris, je me renferme, j’ai peur et je me sens bloquée. C’est ok, c’est la vie et ça arrive à tout le monde. Même si on a travaillé sur nous, ça arrive quand même. N’oublions pas, le temps est notre allié. Ça finit par passer. Et pour celles et ceux pour qui ça se transforme en cercle vicieux, faites vous accompagner. C’est là qu’intervient le collectif, être bien entouré est une force inestimable. Le soutien qu’on s’apporte dans les moments difficiles sont d’une grande valeur.
Conseils
J’ai donné 3 conseils pour se motiver sur Instagram. Voici le lien: ici. J’aurais du appeler ce post: 3 conseils pour trouver l’énergie de passer à l’action. Mais dans le collectif ces deux phrases veulent dire la même chose, l’important c’est d’avoir conscience qu’il y a réellement une nuance.
Le meilleur remède pour moi c’est la danse, la musique a un effet direct sur mes émotions, mes ressentis, dans mon corps, sur mon énergie. Au plus je me connecte à la musique et à mon corps via la danse, au plus je ranime mon feu intérieur et je suis prête à conquérir le monde. Ou juste faire la vaisselle (oui car c’est vraiment le truc que je déteste mais qu’il faut quand même faire. D’ailleurs pourquoi ? Pour que la cuisine soit propre et saine, belle et rangée et ça j’adore ! Alors je mets la musique et je bouge mes fesses devant l’évier).
Même cet article j’aurais dû lui donner un autre nom: de la flemme à l’action, en passant par la motivation. Mais un peu trop long peu-être. (Oups, encore ce « trop » qui s’est glissé).
Allez, courage et passe à l’action !
Avec tout mon amour,
Lydie